Conseils pratiques

Les choisir

Choisissez des moules humides et brillantes et veillez à ce qu’elles soient bien fermées. Si une coquille est entrouverte, touchez-la : si elle se referme, la moule est vivante, dans le cas contraire, jetez-la. Au moment de les préparer, jetez celles d’entre elles qui seraient trouées ou cassées.

Les nettoyer

Avant de les gratter, commencez par les laver à grande eau en les brassant bien, puis égouttez-les. Ensuite, brossez-les soigneusement, une à une, sous un filet d’eau froide et, à l’aide d’un couteau, retirez la barbe que vous voyez dépasser. Rincez à grande eau et égouttez.

Les cuire

Veillez toujours à cuire les moules dans un récipient suffisamment grand pour pouvoir les brasser de façon à obtenir une cuisson homogène. Mettez les moules lavées dans le récipient et ajoutez un peu de liquide (eau, bouillon, vin, etc.). Couvrez et amenez à ébullition. Laissez cuire à la vapeur quelques minutes, jusqu’à ce que les coquilles des moules s’ouvrent. Éteignez le feu dès que toutes les moules sont ouvertes. Celles qui sont restées fermées ne doivent pas être consommées.

Les conserver

Comme la plupart des produits de la mer, les moules ne se conservent pas très longtemps. Il est recommandé de les cuire la journée même de l’achat.