La Garde républicaine veille sur les huîtres de Normandie

La Garde républicaine veille sur les huîtres de Normandie

Les fêtes de fin d’année sont une période de forte demande des huîtres de Normandie… Forte demande car pic de consommation… C’est en cette fin d’année que les ostréiculteurs réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaire.

Autant dire qu’ils n’apprécient vraiment pas que l’intérêt pour leur délicieux produit se transforme en rapines … Des vols qui par le passé ont tout de même atteint la dizaine de tonnes !

Mais comment surveiller un espace aussi vaste et ouvert que des parcs à huîtres … des hectares en bord de mer …

La solution pour protéger la précieuse huître de Normandie ?

Rien de moins que la Garde républicaine ! Six chevaux et autant de cavaliers, épaulées par le 4×4 de la brigade nautique …voire le survol de la zone en hélicoptère…

À cheval en journée, en véhicule la nuit, la Garde républicaine assure la surveillance des parcs ostréicoles de Grandcamp-Maisy et du Cotentin.

… Et l’action semble porter ses fruits : depuis la mise en place de ce dispositif, les vols d’huîtres ont quasiment cessé, passant d’une dizaine de tonnes à seulement une centaine de kilos.

Quant aux ostréiculteurs … ils s’habituent à ce ballet quotidien qui leur permet de poursuivre leur travail … dans une plus grande sérénité.

Quelques images sur www.francetv.fr