Quand le bar à huîtres revient à la mode…

Quand le bar à huîtres revient à la mode…

Pâtisserie, chocolats… L’appel de la gourmandise peut-être satisfait à toute heure de la journée…

Mais pour une soudaine envie d’huîtres ? Bonne nouvelle, les ouvertures de bars à huître se multiplient… se multiplient dans la capitale (notons par exemple l’article paru sur le site de  l’Express Styles) mais en Normandie, 1ère région productrice d’huîtres, qu’en est-il ?
En Normandie, ce n’était pas dans les usages… C’est pourquoi, après celui de la poissonnerie, La Crustacerie à Deauville, c’est avec grand plaisir que nous saluons l’ouverture du bar à huîtres de la poissonnerie Au Grand Large à Caen. Musique d’ambiance, déco gris béton teinté d’orange vif… C’est le décor planté par Marc Auguet, capitaine de la nouvelle poissonnerie « Au Grand Large ». Ouvert depuis fin novembre, ce nouvel « antre de la mer » a la particularité de proposer la dégustation d’huîtres, sur place. Le concept est simple : un coin spécialement aménagé – face à l’étalage traditionnel de poissons – avec comptoir en bois, tabourets design… un cadre idyllique pour apprécier les huîtres tant convoitées en ces fêtes de fin d’année, avec un « verre de vin blanc ou du champagne ». Un espace qui « amène de la chaleur humaine » souligne Marc Auguet. « L’idée est que chacun déguste l’huître présente à l’étalage, autour d’une table » le tout sous l’oeil intrigué des homards, installés en hauteur, dans leur vivier orange électrique.

Les fins connaisseurs et néophytes peuvent désormais se laisser tenter, quand ils le souhaitent, par une huître en provenance directe de nos côtes… bien entendu. « Pour le moment, on est plus dans l’effervescence des fêtes de fin d’année. » Néanmoins, Marc Auguet se fera un plaisir d’accueillir tous les gourmands pour une dégustation d’huîtres, ainsi que de plats préparés et de plateaux de fruits de mer.

« Au Grand Large », 6 avenue du Six Juin à Caen. Tél. 02 31 43 78 86. Ouvert le mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 13h et de 15h à 19h. Le vendredi et samedi, de 8h30 à 19h et le dimanche de 8h30 à 12h30.